DE PERE EN FILS AVEC MAX VATANEN

Max VATANEN, Pilote en Championnat du monde des rallyes (WRC2) et petit dernier de la famille Vatanen, a rejoint l’équipe Laponie Expérience depuis l’hiver 2018 en tant que coach.

L’esprit VATANEN et la passion du rallye sont bien passés dans ses veines dès la naissance.

UNE PARTIE DE SON PALMARES

Né le 27 avril 1952 à Tuupovaara (Finlande), Ari Vatanen a participé à son premier rallye à l’âge de 18 ans. Onze ans plus tard, en 1981, il est sacré champion du monde.

Dans sa carrière en WRC, Vatanen est fortement associé à une voiture, la légendaire Peugeot 205 T16 Groupe B. Une machine connue pour avoir dépassé les 500 chevaux dans sa seconde évolution.

Après 18 mois de rééducation suite à un terrible accident en 1986, il revient en compétition sur la mythique épreuve du Dakar qu’il va remporter 4 fois au cours de sa carrière.

Pendant que Vatanen s’imposait en patron sur le Dakar, lui et Peugeot ont trouvé le temps de s’attaquer à l’un des plus gros morceaux du sport automobile mondial en 1988 – la course de côte de Pikes Peak.

Armé de la 405 T16, Vatanen a atteint le sommet en 10’47’’220, qui était alors le nouveau record sur un parcours entièrement en terre.

Aujourd’hui ARI VATANEN est l’ambassadeur de nos stages de pilotage RALLYE en FINLANDE, pour nous aider à faire vivre le rêve et le mythe des Pilotes volants finlandais.